Je vous invite
À découvrir le chemin d’un passionné du web au travers de mes balbutiements dans la sphère du numérique.
Mon histoire avec le Web
Il était une fois…
Le début d'un voyage artistique
Il y a 13 ans, je suis tombé dans la marmite. La passion pour la création de sites internet s’est emparée de moi et ne m’a jamais quitté.
Comme Obélix, je suis littéralement « tombé dedans » et depuis, je n’ai cessé d’explorer les possibilités infinies qu’offre cet univers en constante évolution.
Où la passion n'a pas de limite
Ma créativité s’est développée et affinée au fil du temps, nourrie par une curiosité insatiable et un profond désir de repousser les limites du design web.
Aujourd’hui, avec 13 années d’expérience derrière moi, je suis plus passionné que jamais par mon métier.
01 – Première découverte
Association de supporter Les Verts de Rambouillet
Association de supporter Le Lot en Vert
02 – Évolution vers les cms Joomla et WordPress : des sites plus complexes et puissants
Refonte du site de l’association de l’Union des Supporters Stéphanois avec le CMS Joomla avec Bastien qui m’a fait découvrir cet outil
Refonte du site de l’association Le Lot en Vert avec le CMS Joomla puis WordPress
03 – Plongez dans mon expérience avec les constructeurs de page
Ma transition vers WordPress, l’un des CMS les plus populaires, en raison de sa flexibilité et de sa facilité d’utilisation, m’entraîne également dans l’exploration des constructeurs de page tels que Beaver Builder, Elementor et Divi, qui m’ont permis de créer des sites sans avoir à coder manuellement.
Création du site de l’association Prayssac Avenir avec le CMS WordPress et le constructeur de page Elementor
Mes débuts avec Divi avec la refonte du site de l’association Le Lot en Vert
04 – Formation autodidacte : YouTube et tutoriels en ligne
Les chaînes YouTube dédiées à la découverte des nouveautés et évolutions du Web sur le CMS WordPress et ses plugins. Voici ma liste non exhaustive auquel je suis abonné WP Origami, WP Marmite, System 22 Web Design dédié uniquement à Divi (en anglais), Easy WordPress, Alpha 14 dédié à Divi (en français) et Webmarketing tuto qui m’a fait découvrir Divi (il y a près de six ans).
Les sites Astuce Divi, la Webeuse avec Lycia Diaz, WP Marmite avec Alex, WP Fomation, Capitaine WP, et bien d’autres sites dédiés à l’apprentissage sur WordPress et ses constructeurs de page tels que Divi et Elementor
Formation en ligne sur le site WP Origami proposant différents modules tels WordPress Freelance avec Alexis et Louis
05 – 13 ans d’expérience sur des projets personnels et professionnels
Cependant, ma formation ne s’est pas limitée à la théorie. J’ai mis en pratique mes connaissances en travaillant sur divers projets personnels et professionnels, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience concrète dans le domaine du web.
Le tournant intervient en 2017 où je crée ma micro-entreprise, Artdim, pour répondre à la demande d’un restaurateur de créer ses deux sites internet.
Création de différents sites avec Divi pour des restaurateurs, PME, organisme public et associations.
06 – Au fil des ans : développement de compétences variées
Création des sites pour des associations sportives, le PPFC et le CAE Football
Développement de site de démo sur des thématiques diverses comme les restaurants, les artisans (plombier, électricien, menuisier, dentiste, chocolaterie, jardinier, etc)
07 – Formation professionnelle : certification et reconnaissance
En 2020, j’ai repris le chemin de l’école pour effectuer une formation afin d’obtenir une certification de créateur de site internet sous WordPress et une sur la qualité Web avec Opquast.
Ces certifications ont ajouté une dimension de professionnalisme à ma passion.
Durant la formation avec CorrTech, Territoire numérique, création du site de la mairie Saint-Paul en Corrèze et réalisation de différents sites de démonstration dont le site de démonstration Randobald qui a permis d’avoir ma certification de créateur de site internet avec WordPress
08 – Défis et victoires
Bien sûr, il y a eu des défis tout au long de ce parcours. Des problèmes techniques aux délais serrés, chaque projet apporte son lot d’obstacles à surmonter.
Mais c’est précisément cette volonté de relever ces défis qui fait de la création de sites internet une passion si gratifiante. Chaque problème résolu est une victoire qui me pousse à continuer et à m’améliorer.
La plus belle des victoires est d’entendre le Ouah du client après la réalisation d’un site internet.
09 – La passion de raconter des histoires à travers la création de sites internet
Au-delà de la technique, ce qui m’anime réellement dans la création de sites internet, c’est la possibilité de raconter des histoires et de transmettre des émotions à travers mes réalisations.
Chaque site web est une nouvelle toile vierge sur laquelle je peux exprimer ma créativité et mettre en valeur les valeurs et les messages des clients pour lesquels je travaille.
10 – Une passion toujours grandissante
En regardant en arrière, je suis fier du chemin que j’ai parcouru en tant que créateur de sites internet.
Je continue d’apprendre et de grandir chaque jour, car la technologie évolue constamment, offrant de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.
Cette passion qui m’anime reste intacte et me pousse à continuer à créer des sites internet qui allient esthétique, fonctionnalité et expérience utilisateur exceptionnelle.
Commencez votre voyage de l’imaginaire pour votre futur site internet
Pour un premier échange pour papoter.
Je suis à l’écoute de vos projets, idées et envies. Envoyez-moi un message et nous pourrons en discuter par visioconférence ou téléphone.
Je serais ravi de vous aider à atteindre vos objectifs et de répondre à vos besoins.
Cette première prise de contact est sans engagement. N’hésitez pas à me contacter !
Si vous souhaitez en discuter en personne
Allez, prenons le temps de m’appeler
Vous souhaitez créer ou refaire un site WordPress pour votre entreprise et mettre en place ses éléments d’identité visuelle, mais vous ne savez pas comment le faire vous-même ?
Ce chat direct sera l’occasion de me poser toutes vos questions et de vous dire si mes méthodes de travail vous conviennent.
L’échange dure entre 30 à 45 minutes. Il est 100% gratuit et sans engagement.